Localisation de la commune
Étude des circulations douces
Étude des principaux axes
Étude des talus et tracé de voie verte possible
Piste cyclable à dégager sur les voies principales
Panorama à mettre en valeur
La commune de Chatillon le Duc désirait réétudier son système de circulation afin de contrôler les vitesses des automobilistes et proposer d'autres manières de circuler dans la commune, notamment avec les circulations douces. La trame viaire existante a été analysée et des nouveaux aménagements proposés, afin de créer des zones spéciales aux abords des équipements telles que des écoles, la mairie… cela dans le but de privilégier le passage des piétons, et les voies cyclables.
La stratégie urbaine valorise les espaces verts et les intègre dans un parcours comprenant des points d'accroches tels que des places, des panoramas, cela dans l'optique de donner envie aux citoyens du village d'utiliser ces nouveaux espaces de circulation.
Étude des flux de circulation de la commune
Proportion avec les communes voisines
Topographie de la commune et ses environs
Description de la zone d'implantation
La commune de Vennans est un village possédant un caractère rural. La construction d'une nouvelle mairie était l'occasion de venir implanter un nouvel élément identitaire. La commune souhaitait construire dans une zone du village représentative de l'architecture traditionnelle de la région. Elle s'implantera donc en face d'une ferme en pierre de taille représentative des maisons traditionnelles. L'objectif du CAUE dans cette mission était de révéler le contexte existant qui peut venir nourrir le projet, en proposant une stratégie d'implantation, et une répartition d'un programme. Tout en expliquant également les démarches à suivre pour l'élaboration du marché et le lancement d'un tel projet.