PARCOURS PARALLELES

Projet urbain résidentiel et d'équipement de la cité olympique sportive du "Vall d'Hebron" à Barcelone

Projet urbain résidentiel et d’équipements de la cité olympique sportive du «Vall d’hebron» à Barcelone.Cette ancienne zone sportive olympique est coupée du Nord de la ville par une voie de circulation rapide, qui dessert deux entrées sur le site. Cette voie agit comme une frontière entre deux zones urbaines.
Le site possède une faible densité car il est ponctué de grands espaces vides, sans utilisation quotidienne, qui affaiblissent la dynamique et les connectivités entre les zones d’habitations.
L’enjeu de cette zone urbaine consistait à trouver une reconversion des anciennes zones sportives, leur redonner une dynamique interne avec l’existant, tout en les connectant avec les alentours.

Projet urbain
Ecole Supérieure d’Architecture La SALLE, Barcelone
2007-08 -Enseignant: Jordi Guardilola i Arjona

HOTEL SUSPENDU



Projet d’hotel restaurant à Vilanova, Espagne.
 
Le projet consiste en l’implantation d’un hôtel restaurant sur une montagne catalane, qui surplombe une vallée.  Deux points de vue s’offrent aux voyageurs : un paysage lointain de montagne qui s’étend jusqu’à l’horizon et un paysage donnant sur une falaise vertigineuse. La répartition du programme va suivre ces différents points de vue. Le restaurant comme un mirador vient en port à faux sur la falaise et s’oriente vers le paysage dynamique, les chambres elles s’orientent vers l’infini de l’horizon.
L’édifice vient se poser sur la montagne tel un insecte, une libellule. Ses différentes articulations composent l’édifice. La tête agit comme un signal : le restaurant est visible depuis l’arrivée sur la montagne. Le corps à demi enterré reçoit les visiteurs, et la longue queue en équilibre sur le vide compose les chambres.

Projet architectural

Ecole Supérieure d’Architecture La SALLE, Barcelone
2007-08 -Enseignant: Esteve Puigdengolas Legler

LE MUSEE LEANDRO CRISTOFOL


Projet de musée dans la ville de Gironne, en Espagne

Projet de musée dans la ville de Girona, en Espagne.
Le projet du musée Leandre Cristofol vient s’inscrire contre des remparts de la ville de Girona. Il communique avec deux facettes de la ville : un centre ancien dense et une zone réhabilitée pour des équipements publics.
Le site s’articule sur deux niveaux. Le projet va venir s’articuler sur ces différences de niveau pour le parcours à l’intérieur du musée, du haut vers le bas. Le sentiment de densité est retranscrit également, l’entrée ressort comme une entité au niveau haut du site. Le bas du musée s’articule avec la trame dense de la ville.

Projet architectural
Ecole Supérieure d’Architecture La SALLE, Barcelone
2007-08 -Enseignant: Esteve Puigdengolas Legler


Centre d’Architecture et d’Urbanisme de Barcelone



Ce CAUB vient contraster avec le contexte existant des ilots de la trame urbaine de Cerda. Sa position en angle permet d’ offrir un nouveau traitement, en l’ouvrant et en donnant à percevoir le patio intérieur. Trois murs viennent donner l’identité du projet tant structurellement que conceptuellement. En effet les espaces d’exposition se développent autours de ces trois murs, à l’intérieur des murs se distribuent les usages.
Les murs depuis l’extérieur en béton donnent une image forte au projet, ils sont monumentaux et par leurs facettes inclinées sont semblables à des rocs. Les façades en verre entre chaque mur permettent une vision globale du projet. On comprend donc l’activité de l’édifice, et l’on perçoit les mouvements internes.

Atelier de construction, projet d’exécution
Ecole Technique Supérieure d’architecture de Barcelone: La Salle
Enseignant directeur: Alfredo Penafiel  / Année 07-08  / Master 1