QUESTION D'IDENTITE



Après avoir étudié la communauté de communes de Monceaux les Mines/ Le Creusot et d’avoir soulevé les faiblesses de ces villes, un projet est recherché le long de l’axe routier de la RCEA (route européenne) et sur le site d’anciennes mines à ciel ouvert de Monceaux. Les principaux problèmes à l’échelle des communes sont la fragmentation des villes, une non attractivité réelle car les villes sont stigmatisées par les activités ouvrières et minières. L’enjeu est de faire découvrir ces villes à plusieurs échelles, celles de  résidents mais également pour les personnes extérieures.
Le projet s’attache à trois échelles d’intervention: celle de la route européenne qui amène les flux de populations à traverser la communauté, l’échelle communautaire, et l’échelle résidentielle.
Les enjeux sur ce site consiste en l’aménagement d’une zone d’activité à proximité de l'échangeur de la RCEA, un enjeu de restructuration des découvertes minières en parc aménagé, une structuration des stations service en lien avec le parc, ainsi qu’un enjeu d’intégration et d’urbanisation en créant des entrées sur le parc.



Projet d’urbanisme
Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Clermont Ferrand
Enseignant: M. Cadillac  / Année 06-07  / Licence 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire